100 euros

Jusqu'à 100 euros remboursés pour les touristes venant dans les Ardennes

Tourisme : « Évadez-vous dans les Ardennes » reprend à la fin du mois


Au 31 mars, les vacanciers pourront de nouveau se faire rembourser 100 euros sur leur séjour. Le Département met également 1,1 million d'euros sur la table pour la promotion du territoire.

Terr'Altitude à Fumay a été plébiscité par les vacanciers ayant sollicité un remboursement de leur séjour. - Archives

  • Après trois années de disette, le conseil départemental des Ardennes sort le chéquier pour le budget 2021. Après les aides à la jeunesse, c'est le tourisme qui a le droit à un coup de pouce non-négligeable. Lancée l'année dernière en pleine crise du Covid-19, l'opération Évadez-vous dans les Ardennes est reconduite.

Les destinations plébiscitées

Les 4 000 séjours représentent 18 078 nuitées réparties majoritairement dans la partie nord des Ardennes : Vallées et Plateau d'Ardennes, Ardenne Métropole et Ardenne Rives de Meuse. La durée moyenne de séjour est de 4,6 jours. Dans 66 % des cas, les touristes ont sollicité un remboursement sur leurs frais de restauration. Pour les activités touristiques, ont été plébiscitées les visites du château fort de Sedan et la citadelle de Charlemont, le parc Argonne Découverte et le domaine de Vendresse, Ardennes Terre d'Aventures et Terr'Altitude.

À partir du 31 mars, les vacanciers extérieurs au département ou les Ardennais eux-mêmes pourront se faire rembourser jusqu'à 50 % dans la limite de 100 euros des frais de leur séjour dans le département. Deux critères : passer deux nuits dans un hébergement marchand et effectuer une activité touristique ou bien manger dans un restaurant du cru. Objectif : soutenir le secteur touristique local. L'année dernière, 3 930 touristes ont bénéficié de la mesure (dont 6 % d'Ardennais seulement).


Les justificatifs de dépenses éligibles sont à envoyés avant le au conseil départemental via La Poste ou par e-mail avec un RIB et le formulaire rempli téléchargeable en cliquant sur le bandeau ci dessous